jeudi 26 mars 2009

Le "Palio dei Normanni" à Agrigente - Août 2009


Le "Palio dei Normanni" est l'une des plus anciennes manifestations médiévales en Sicile. Elle se déroule chaque année dans la ville de Piazza Armerina, pour évoquer l'expédition que les Normands accomplirent en Sicile autour de 1060 lorsque Ruggero d'Altavilla, allié du pape, chassa les Sarrasins et imposa son règne sur la Sicile. Celle-ci lui fut concédée en échange de cette victoire.

En 1063, symbole et augure de la future libération de la domination sarrasine, le pape Alexandre offrait au comte Roger un Vexille, icône byzantine à l'image de la Sainte Vierge.
peinte, selon la tradition populaire, de la main même de Saint Luca.

Le Comte en faisait son étendard "signum victoriae", et ce drapeau l'aurait mené, tout au long de la guerre contre les Sarrasins, de victoire en victoire. Il le confiait à ses meilleures troupes, des gaulois d'origine italique ou lombarde, mercenaires recrutés dans la ville de Piazza Armerina.

Le Vexille, symbole de toutes les victoires obtenues lors de la guerre de Trente Ans, fut consacré objet miraculeux et fit l'objet d'un culte populaire très important.
A l'occasion de cette manifestation, ont lieu de nombreuses réjouissances célébrant la patronne de la ville de Piazza Armerina. Sainte Marie des Victoires.


La Sicile authentique de VoyageSicile.com

Aucun commentaire: