mercredi 7 novembre 2007

Festivals et Fêtes en Sicile - S.Agata à Catane, 5-11 février

Cette manifestation religieuse commence dans l’église Sant’Agata al Borgo ou il est exposé le voile de la sainte : lequel, de couleur blanche à l’origine, serait devenu rouge après avoir servi, la première fois, à arrêter la lave qui menaçait la ville. Les fêtes solennelles dédiées à la sainte patronne débutent véritablement, avec la procession de la Luminaria : le maire et les conseillers municipaux y prennent part, à bord d’un carrosse qui reprend le modèle de celui du roi Ferdinand II de Bourbon. Le parcours les mène à l’église San Bagio où Agathe connut le supplice des charbons ardents. Là, suivant une tradition qui remonte au XIVème siècle, des offrandes de cire sont faites à la sainte. Puis, dès lors que celle-ci est considérée comme protectrice du feu, un hommage floral lui est rendu par les corps des pompiers.

On raconte qu’au moment même de son trépas Catane fut secouée par un tremblement de terre, et que l’année suivante, le jour de l anniversaire de sa naissance, l’Etna se réveilla. Depuis lors, la sainte est invoquée contre les éruptions du volcan et considérée comme la protectrice du feu.





La fête de sainte Agathe est caractérisée par la procession des chandelles: d’énormes candélabres en bois, ornés de statues d’ anges et de saints, sur lesquels étaient représentées des scène du martyre de la sainte. Hauts de plusieurs mètres, donations traditionnelles des diverses corporations de métiers, ils représentent symboliquement les offrandes de cire faites à Agathe. Actuellement, les chandeliers qui défilent sont au nombre de onze. Le soir, en particulier, ils offrent un spectacle étonnant de lueurs dansantes, d’ombres mouvantes au rythme des mouvements des corps et de la foule qui ondulent en défilant.

L'hystoire de S.Agathe
Née à Catane en Sicile, dans une famille noble, Agathe était d'une grande beauté et honorait Dieu avec ferveur. Depuis son enfance, elle se consacra au Christ et fut arrêtée pour cette raison lorsqu'elle fut jeune fille. Quintien, consul de Sicile mais homme de basse extraction, souhaitait par-dessus tout l'épouser, pensant qu'il pourrait ainsi gagner en respect mais aussi jouir de la beauté et de la fortune d'une telle épouse.
La vierge chrétienne en l'an 251, refusa de céder aux avances du consul Quintianus. Celui-ci la fit mener au supplice : avant de la décapiter, on lui trancha les deux seins... Quand le christianisme devint la religion de l'Empire, au IVe siècle, on porta le voile d'Agathe, pieusement conservé, au sommet de l'Etna. C'est lui qui protège du volcan les Siciliens. Surtout, on fit d'Agathe la patronne des nourrices et des mères qui allaitent. En son honneur la Sainte-Agathe fut proclamée jour férié pour les femmes, les hommes accomplissant les tâches de la maison.

Le prénom de AGATHE
L'adjectif agathos signifie, en grec, bon, brave au combat.
Mais cette excellence vigoureuse ne s'applique pas qu'à des hommes. Même si l'on retrouve, dans l'histoire, des prénoms masculins formés sur cette racine (Agathange, Agathon, Agathapos...), seule la forme féminine Agathe a survécu.
Pour visiter Catane et la Sicile...

Aucun commentaire: