lundi 17 septembre 2007

Catane, L'Etna et ses marchés

Catane est la région de la lave, des civilisations disparues, des villes baroques et de la cuisine simple. Dans ce paysage rude, brûlé par le soleil, où les moutons recherchent l’ombre d’un arbre à l’heure de midi, où les roseaux et les rochers bordent des plages de sable vierge, le bonheur se trouve dans la sobriété: un "piatto di spaghetti alla Norma", du poisson frais du marché de Catane "La Pescheria", un bon morceau de "formaggio pecorino" et un verre de robuste vin.
Le tourisme de masse est loin d’ici, et les petits hôtels ne sont pas là pour imposer, mais pour accueillir, tout comme les villes baroques de Syracuse, Noto, Ragusa et Modica qui ne sont pas là pour bluffer, mais comme une ode à la joie de vivre aux alentours du volcan.

- la fontaine de l'éléphant sur la plazza du duomo

A voir:
Les façades des églises Sant'agata al carcere et Sant'agata la vetere
La statue du musicien Vincenzo Bellini (1882)
et Piazza Stesicoro
Il s'agit de l'une des places les plus importantes de Catane. C'est un lieu chargé d'histoire, de rencontres entre différentes époques. La Piazza Stesicoro est située au carrefour de deux grandes artères, la Via Etnea et le Corso Sicilia. On peut y apercevoir des ruines romaines jusqu'aux façades baroques des églises pour finalement arriver au marché. L'ensemble est entouré de palmiers. C'est aussi à cet endroit qu'a lieu la procession de Sainte Agathe, protectrice de la ville, qui y fut martyrisée.

Photos:
La vieille ville de Catane et le marché typiques des poissons


et un video pour se plonger dedans...

Aucun commentaire: